Concert à la Bergerie Nationale après une classe découverte d’une semaine.

Nous organisons le contenu musical de votre classe découverte.

Classes de découvertes musicales

Nous organisons le contenu musical de votre classe découverte.

Les enfants peuvent construire des instruments de musique, jouer du synthétiseur, mettre en musique une histoire écrite en classe etc.

Nous adaptons notre travail et nos outils à votre projet pédagogique.

L’issue de la classe découverte peut-être la réalisation d’un spectacle, d’un CD, une exposition des instruments etc.

La classe découverte peut avoir lieu dans les locaux de l’école (classe non tranplantée) ou dans le centre d’accueil de l’organisateur de votre séjour.

(Nous n’assurons pas d’hébergement).

Nous sommes en mesure de réaliser votre projet musical dans la plupart des centres d’hébergement, même s’ils ne sont pas à priori dédiés à la musique.

La seule contrainte est que les locaux permettent un travail en au moins deux ateliers simultanés.

Nous fournissons les matériaux et l’outillage nécessaire à la construction des instruments de musique, les instruments de musique, notamment le synthétiseur que nous avons adapté à ce type de projet.

Conte musical réalisé par une classe de CE1 de Corbeil Essones en avril 2016 lors d'un séjour de cinq jours. Cet enregistrement est protégé par une licence Creativ Commons. Il peut être copié et diffusé, sans exploitation commerciale. Toute utilisation doit mentionner son origine: www;activitesmusicales.org

Conte musical réalisé par une classe de CM2 de Levallois en 2006

Conte musical réalisé par une classe de moyenne et une classe de grande section de l'Isle Adam en 2010

Répétition d'un spectacle monté par les élèves de deux classes de CM2 au cours d'une classe découverte transplantée d'une semaine. Intervenant en musique : Thierry Lecadieu.

Ce type de projet, sur une semaine à temps plein fonctionne dès la grande section de maternelle.

Le forfait pour la réalisation de ce projet est de 2000 euros. Ce tarif comprend : le coût de l’intervenant, la mise à disposition des instruments de musique et de l’outillage ainsi que les frais de déplacement.

Exemple de programmation d’une classe découverte d’une semaine

L’exemple donné ici se réfère à un projet dans lequel les enfants mettent un texte en musique pour le réaliser sous forme de conte musical. Tout au long de la semaine, l’intervenant procède à l’évaluation des enfants pour la constitution des différents orchestres.
La finalité peut être la réalisation d’un spectacle, ou bien la réalisation d’un CD. Cette dernière formule est particulièrement adaptée dans le cadre de classes découverte transplantées.

 

 

Construction d’une quinzaine de tambours.
Découverte du son de ces instruments, apprentissage de rythmes.
Présentation du synthétiseur et de ses ressources sonores.
Travail sur le texte en classe: vocabulaire décrivant les impressions laissées par chaque passage, découpage du texte en moments clés etc. Ce travail sur le texte servira de support pour sa mise en musique.

Reprise des rythmes de la veille sur les tambours.
En petits ateliers successsifs, le enfants mettent en musique différents passages du textes avec l’intervenant.
Ils choisissent les sonorités du synthétiseur et l’intervenant propose des musiques en fonction des critères donnés par les enfants (vitesse, choix de notes pour réaliser une gamme, mélodies faites de notes conjointes ou disjointes, registre grave ou aiguë etc).

Même programme que la veille.
En fonction de ses évaluations, l’intervenant commence à constituer les petits orchestres. Le but étant que chaque enfant soit actif, dans un rôle qui lui convienne au mieux.
Les autres adultes peuvent prendre en charge des ateliers parallèles pour le travail des récitants, les décors, la décoration des tambours etc.

Rythmes en grands groupes avec les tambours.
Constitution des derniers orchestres et répétitions de chaque orchestre.
Répétition avec tous les enfants en faisant dérouler l’histoire de manière à ce que chacun se situe dans le temps en fonction de son rôle.

Dernière répétition et spectacle.

D’une manière générale, lorsque l’intervenant prend les enfants en petits groupes (répétitions des petits orchestres, construction d’instruments complexes), les autres adultes peuvent travailler avec le reste du groupe sur : le texte du conte, l’évaluation des récitants pours les faire répéter, la décoration des instruments de musique, la réalisation de décors, l’apprentissage des paroles de chants etc. Tout ceci en concertation avec l’intervenant et en fonction des compétences de chacun.

Newsletter to get in touch

[contact-form-7 id="6" title="contact"]

Copyright © 2023 | Activités Musicales – All Rights Reserved – Réalisé par Web Studio Agency

Hit Enter to search or Esc key to close